Je suis inquiet! Aux yeux des extraterrestres, nous sommes peut-être aussi ennuyeux que des fourmis

by Jonathan

« Pourquoi pensons-nous que des extraterrestres pourraient vouloir nous rendre visite ? » , par Avi Loeb. L’extrait complet est le suivant : Il serait présomptueux de penser que nous méritons une attention particulière de la part des espèces avancées de la galaxie. Nous pouvons être aussi ennuyeux pour eux que les fourmis le sont pour nous. Après tout, lorsque nous marchons sur le trottoir, nous regardons rarement ou pas du tout chaque fourmi le long du chemin.

Notre Soleil s’est formé à la fin de l’histoire de la formation des étoiles de l’univers. La plupart des étoiles ont des milliards d’années de plus que le soleil.

En fait, de nombreuses étoiles semblables au soleil sont si vieilles qu’elles ont épuisé leur combustible nucléaire et se sont refroidies en restes denses de la taille de la Terre appelés naines blanches.

Nous avons également appris récemment qu’environ la moitié de toutes les étoiles semblables au Soleil ont une planète de la taille de la Terre dans la zone habitable, où l’eau liquide et les éléments chimiques qui composent la vie peuvent exister.

Les dés de vie dans des milliards d’endroits de la galaxie ont créé des conditions semblables à celles de la Terre, de sorte que les formes de vie telles que nous les connaissons sont probablement courantes. Si tel est bien le cas, il est probable que certaines espèces intelligentes se soient développées des milliards d’années plus tôt que la nôtre.

Ces civilisations avancées peuvent choisir d’éviter tout contact après avoir pesé les risques d’interaction avec des cultures moins développées comme la nôtre. Le paradoxe de Fermi (“Où est tout le monde ?”) pourrait signifier que nous ne sommes pas le cookie le plus remarquable du pot.

Pour savoir à quoi ressemble une “première approximation” de l’apparence humaine, il est raisonnable de se regarder d’abord dans le miroir. Cette approche est basée sur l’hypothèse commune que nous partageons tous la même ascendance génétique. Mais ce n’est peut-être pas le cas pour la vie qui a évolué indépendamment sur d’autres planètes.

Par exemple, Proxima b est l’exoplanète habitable la plus proche de nous, et les animaux et les plantes qui s’y trouvent peuvent être très différents de ceux de la Terre. En particulier, les animaux peuvent avoir des yeux étranges qui sont les mieux adaptés pour détecter le rayonnement infrarouge de Proxima Centauri. Proxima Centauri est une étoile naine dont la température de surface est la moitié de celle du Soleil.

Proxima b est à 1/20e de la distance entre la Terre et son étoile depuis son étoile, nous nous attendrions donc à ce qu’elle soit verrouillée par la marée, ce qui signifie que le même côté fait face à son étoile à tout moment, tout comme la lune nous fait toujours face avec le même côté.

Les espèces qui vivent des jours perpétuels peuvent être très différentes des espèces qui vivent des nuits froides, présentant des schémas de sommeil forcé différents. Toutes les plantes à la surface de Proxima b auraient développé la capacité de capter la lumière infrarouge, de sorte que l’herbe qui s’y trouve pourrait être rouge foncé et non verte sur Terre.

Il est encore plus difficile de prédire à quoi ressemblera une technologie vieille de plusieurs milliards d’années. Pour chasser ces techniques, nous devons cartographier les anomalies vues à travers les télescopes, plutôt que d’ignorer les signaux inattendus par conservatisme. Si nos instruments ne sont pas assez sensibles, ou si nos techniques de recherche ne sont pas parfaites, nous ne trouverons pas de repères techniques. Sans les bons algorithmes d’apprentissage automatique pour traiter les données, cela peut ressembler à la pose d’un filet de pêche futile car le maillage est trop grand pour attraper du poisson pour toujours.

Nous concevons nos recherches en fonction de ce que nous voyons dans le miroir. Après l’invention de la communication radio et des lasers, nous avons commencé à rechercher des signaux radio et laser depuis l’espace ; avec la technologie des voiles légères, la recherche a également progressé en conséquence. Tout comme nous imaginons de nouvelles technologies, une technologie pourrait éventuellement être trouvée qui nous permettra de découvrir de nombreuses autres espèces qui l’utilisent.

Cependant, les observations anecdotiques qui ne répondent pas aux normes des preuves scientifiques quantitatives doivent être traitées avec prudence. Ces observations incluent des théories du complot non fondées, ou des rapports d’OVNIS, qui ne résistent pas à la vérification reproductible qui est une condition préalable à des données scientifiques crédibles. Les indices fournis par les signalements d’ovnis sont toujours sur le point d’être détectables.

Au fil du temps, notre équipement d’enregistrement vidéo s’est tellement amélioré qu’il est concevable qu’une photo floue d’un vieil appareil photo il y a 50 ans devienne maintenant une image nette d’un appareil photo avancé, fournissant des preuves concluantes au-delà de tout doute raisonnable.

Mais les indices existants sont toujours triviaux, ce qui signifie que les ovnis sont très probablement des artefacts instrumentaux ou des phénomènes naturels. Afin d’acquérir une crédibilité scientifique, après la découverte d’un objet inhabituel, celui-ci ou d’autres objets de ce type doivent être étudiés quantitativement au moyen de procédures scientifiques bien documentées. Les preuves scientifiques limitent notre imagination et nous empêchent de tomber dans des idées farfelues.

Ce qu’il y a de prétentieux dans le paradoxe de Fermi, c’est qu’il suppose que nous, les humains, avons une certaine importance dans l’univers. La réalité est peut-être que nous sommes ordinaires, comme les dinosaures, condamnés à périr après un cataclysme. Pourquoi les galaxies voisines se soucient-elles de la verdure de notre herbe ? Étant donné qu’il y a beaucoup plus d’étoiles naines comme Proxima Centauri que le Soleil, la plupart des planètes habitables sont probablement couvertes d’herbe pourpre.

Pour les vacanciers sur les exoplanètes, l’herbe pourpre est aussi agréable à l’œil que l’herbe verte l’est pour nous. Par conséquent, Interstellar Travel peut trouver que Proxima b est une destination touristique plus attrayante que la Terre. On pourrait se demander, comme Fermi, pourquoi aucun touriste exoplanétaire ne nous envient. Mais mieux encore, nous pouvons tendre la main à Proxima b et inciter les locaux à venir partager avec nous une boisson à base d’eau.

Related Posts

Leave a Comment